Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tit Bankise
29 novembre 2005

Voici mon premier cour sur la pinguonologie (ou vie des oiseaux charadriiformes marins)

Quand on ouvre le dico on trouve qu'un pingouin est un oiseau charadriiforme marin appartenant à la merveilleuse famille des alcidés on trouve aussi qu'en grande fashion victime qu'il est il posséde un magnifique plumage noir et blanc ô combien utile pour se camouflé dans la banquise.

Mais ce que l'on dit moins, car aucun chercheur n'a put réellement étudié le pingouin dans son environnement naturel, c'est que le pingouin est un grand amateur de parties d'échec, un grand sculpteur, un grand génie de la construction et de la littérature, il a aussi fondé la physique du pingouin et il fût le premier à découvrir le secret des glaces deux boules trois parfums tant envié par foules de ses voisins (ce secret fut même a l'origine d'une grande guerre).

Une autre remarque très importante ne pas confondre le pingouin avec le manchot qui lui appartient a la famille des sphéniciscidés et qui n'a rien trouvé d'autre à faire que de squater l'antarctique. De plus quand vous insultez un pingouin,volontairement ou non d'ailleur, fuyer vite non pas qu'un pingouin soit dangereux mais plutôt parcequ'un pingouin vit en colonie. (extrait d'un guide de survie...)

Nous allons donc nous pencher sur une facette peu connue du pingouin celle de sa physique.

L'un des premiers problèmes qui furent posés au pingouin fût celui du franchissement de crevasses, en effet comment franchir un gouffre extrêmement profond pour allé d'un point que nous allons noter A à son objectif que nous allons noter B comme le très célèbre point du même nom que nous retrouvons dans la plupart des démonstrations dites "scientifiques" (sa célébrité n'ayant d'ailleurs pour égal que l'ennui que procure ces merveilleuses démonstrations).

21

La première idée du pingouin fût de prendre le plus d'élan possible pour pouvoir sauter, en effet l'espèce du pingouin à depuis longtemps perdu l'usage de ses ailles qui lui servent exclusivement à nager ou à bâtir des complexes militaro-industriels mais nous verrons cela plus tard. L'idée du saut paraissait prometteuse mais malheureusement le pingouin cour vraiment très mal, sans blague vous avez déjà vu un pingouin courir? D’ailleurs en pingouin le terme pour courir signifie réellement aller plus vite, pardonner ce jeu sur les mots mais il y a une nuance non négligeable (il faut d'ailleurs voir un pingouin "aller plus vite" pour la comprendre). Il y eu un taux de mortalité extrémisme important pendant cette période.

1

Heureusement un personnage changeât le cour des choses. Il s'agissait d'un sage pingouin, celui qui érigea en premier les bases de la physique pingouin moderne. Il eut un déclic quand il vit tomber un pic de glace sur la tête d'un de ces congénères et, plutôt que de secourir son congénère grièvement blessé, il tentât de faire le lien entre cette chute et celle de ces semblables dans les précipices mortels. Pourquoi le pique de glace tombe? Quels mécanismes font que quand je lance une pierre assez fort sur un de mes congénères elle lui fracasse le crâne plutôt que de tomber au sol?
Effectivement cette réflexion toute simple contenait la réponse à son problème il s'agit tout bêtement d'un problème de force, si les pingouins n'arrivent pas de l'autre côté du précipice c'est simplement parce que l'on ne les lance pas assez fort mais ceci l'ensemble de ces congénères l'avaient déjà compris et particulièrement le groupe des sauteurs qui ne cessait de prendre de l'élan (on à même retrouvé des pingouins morts d'épuisement avant qu'ils n'aient pus atteindre le point de saut). En fait ce génie ce différenciât des autres pingouins car il fût le premier à imaginer des principes de lancer.
Les premières expériences furent un échec cuisant: principe de la courte-échélle (on ne sait toujours pas pourquoi celui-ci fût testé), principe de la catapulte inter-pingouin, principe de l'élastique, principe du trampoline, j'en passe et des plus catastrophiques.
Il eut enfin l'idée de faire appel à un corps artisanal pingouin peu développer jusqu'alors, parce qu'inutile, celui des sculpteurs sur glace. Il fît ériger de nombreuses rampes semblables à de gigantesques toboggans afin de donner l'élan nécessaire à ses congénères. Les premiers à être envoyer furent les plus robustes (la technique de réception n'était pas encore inventée) des sculpteurs, en effet il fallait bien construire un moyen de retour. Plus tard fût inventé le système de réception sur poudreuse et il épargnât de nombreux heurt à la peuplade pingouin.
Voilà le premier épisode historique qui fût à l'origine de l'utilisation de la physique pingouin une physique qui n'eut de cesse de se développer par la suite et d'une manière quasi exponentiano-délirante (oui en effet on peut appeler cela un néologisme). Mais nous allons voir cela plus en détail au cour de notre autre leçon.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Meuh non il est pas fou ! il est très bien (sinon on l'apprécierait pas) par contre que l'à j'avoue que t'aurais pu faire plus digérable... Ca passe encore plus mal que les compliments ! si si.<br /> <br /> Mais moi j'dis heureusement que t'es un pingouin et pas un manchot ou un manchot-empeureur...<br /> <br /> J'te vire 15 bisous et 10 calins sur ton compte...^^<br /> <br /> Bisous de mwa !
T
Une seule certitude après cette lecture ô combien enrichissante... t'es vraiment taré!! Traître! La prochaine fois éclaire nous sur la physique rongeur!! En attendant j'suis là parce que tu me l'a conseillé... quelle humilité!<br /> Mets plus de dessin, parce que franchement j'ai pas tout compris (comme d'hab:/) au moins y aura de la couleur!! Sinon, bonne continuation!!<br /> T'es quand même cinglé;)
T
intéressant ce 1er cours sur les pingouins, eh oui, je l'ai enfin lu, non sans heurter la sensibilité de mes yeux face à certains mots en "é"... aïe... ;-p enfin, les pingouins peuvent pas être à la fois physiciens et grammairiens ! en attendant le prochain cours...
La P'tit Bankise
Publicité
Publicité